Huston on a un problème... feu à bord

par Wassmer 4/21 - F-BPZP 30 Décembre 2015, 18:07

Huston on a un problème... feu à bord

Ce devait être le dernier voyage de l'année . Un vol comme les autres vers Sedan. Mais L'aviation c'est comme ça .. jamais comme prévu . Décollage aux oignons masse max 400 litres d'essence à bord à faire la course contre le soleil couchant pour 3h20 de vol, un peu de vent de face , mais une GS prévue à 170 Kts ( oui on avance en 6 cylindres ) , pleine vitesse, rotation , on rentre le train , voyant rouge d'incident . On poursuit la montée pour éviter les éoliennes et on quitte la fréquence de Sedan . Puis Nadine , épouse et co-pilote me dis qu'elle ne le sent pas et souhaite un retour au sol . Dix secondes d'hésitation . on sera toujours à temps de poser à la main mais surtout sans cette essence à bord . Quelques secondes après , ça sent le cramé le feu électrique à bord , plus de radio plus de transporteur ,plus de circuit électrique , plus de pompe . La c'est décidé se sera retour au sol et plus vite que ça . Cap vers charleville .. pas de volet , pas de train mais 1800 mètres de pistes ça devrait envisager . L'avion se pilote bien il prend un virage à 45 ° et on commence la procédure . Nadine ouvre la trappe , louise dort à bord . Plus d'interphone , on parle par gestes . elle commence à tourner , la manivelle lui brule les mains, 90 tours après le train se verrouille mais pas de voyants... alors on pense qu'il est verrouillé . Je coupe les fusibles de train et active le secours . Comme Zp est IFR , j'ai la radio 2 , un interphone mini et le transporteur qui fonctionne pas de gps pas de radionav . Paris Info " PAN PAN PAN - F-BUZP WA 421 - début d'incendie électrique à bord , pas de blessé , pour un atterrissage de précaution à Charleville , Pouvez vous me donner la fréquence de charleville pour négocier une approche de sécurité ..... " et nous voilà avec charleville le contrôleur avait imposé le silence radio et le terrain est au courant . Rapidement nous sommes vertical et deux aéronefs se portent à notre aide en inspectant les dessous . le dr400 de Sedan piloté par un ancien militaire qui nous fait la patrouille et qui nous confirme que tout est sorti . Break à droite dans la base main gauche . Ce sera un encadrement ou une PTU . L'autoinformation fait merveille et on me dégage la piste, les abords et les 3 nautiques autour . C'est le moment des choix , moteur ou pas , électricité ou pas . Ce sera au moteur à 80 kits sans les volets sur la dure . 300 pieds on coupe tout Ca fait 6 mois qu'on se connait avec ZP et c'est un bon avion et il le montre . Une finale de liner . Un kiss 300 mètre sur le train principal , le train avant touche , et ça roule sur 1200 mètres , j'ouvre la verrière immédiatement de peur d'une reprise d'incendie ... tout va bien Back track et au parking . L'accueil à Charleville a été extraordinaire , malgré un abord pas évident les Lorrains sont super . Ils mettent l'avion au sec , donne un chocolat à ma fille et je respire . Posé pas cassé . J'ai vécu mon premier incident majeur . Et mon premier debreifing c'est " changer de place l'extincteur" . On s'en sort bien ....

L'aventure se poursuit . Un DA40 de sedan se pose : Appelez michel Jacquemin, il a son caractère mais c'est un très bon mécanicien . Nous couchons à Charleville et visitons le marché de noël ....

( A suivre )

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